dimanche 30 mai 2010

San Augustin de Valle Fertil

Mon arrivée à San Augustin de Valle Fértil a été, je pense, la pire de toutes mes arrivées… mais il faut bien un début à tout non ?? 18h, je descends du bus sans info, sans endroit où dormir, sans plan de la ville. Je check le routard et une nana m’aborde avec je ne sais combien de dépliants sur les parcs Ishigualasto et Talampaya. Je lui explique que d’abord je cherche un endroit où dormir et on verra après côté tourisme. Ça tombe « Bien » puisqu’elle racole aussi pour les AJs et m’emmène donc faire un tour, même si selon ses dires elles sont toutes complètes... On en trouve une dont elle m’a parlé en route (22ArS la nuit soit 4.4€) et à priori je peux y rester une nuit ; Sébastian, le gérant, peut me faire une place dans un dormi… en me fait casquer 45ArS pour un lit plus que vieux dans une sorte de clapier de 10 lits dont seulement 3 sont occupés (alors comme ça il n’y a plus de place ??). Bref !
Venant on aux parcs, but principal de mon expédition. Un froid de canard pour le premier avec malheureusement un manque conséquent de soleil, dommage pour les photos, mais that’s life. Le soleil se lève à mon arrivée au Talampaya (terre morte en Ushaia)… c’est peut être pour ça que je l’ai préféré. Des paysages indescriptibles que je vous laisse donc admirer en photos.

Ishigualasto











Talampaya








De plus, plein de belles rencontres toute la journée, si ce n’est un groupe de 4 minettes que je décrirai succinctement en utilisant cette parole de Nietzsche « ce n’est pas la puissance mais la constance d’un sentiment supérieur qui rend l’Homme supérieur » … vous l’aurez compris, elles sont habitées d’un sentiment supérieur….
Fini de cracher. Trois types géniaux et de retour a l’auberge, je tombe sur un couple argentin qui est en voyage de noce (ils n’habitent qu’à 200 km de là) ; ils m’offrent le Mate, le dîner et passent la soirée à m’expliquer leur vie, les coutumes locales … le tout en me donnant des cours d’español. C’était juste parfait.
Dernière petite anecdote sur ce petit périple qui avait vraiment mal commencé. 2H30 de retard au deuxième parc à cause du monde, donc je rate mon Bus… je vais faire du stop !!! Tout content je me dis que je vais d’abord aller voir si il y a de voitures qui vont dans ma direction… le néant. Pas un rat sur cette route. Obligé de retourner dormir a l’auberge ! Le proprio et les autres locataires m’accueillent avec un grand sourire, ça commence bien. Je vais pour payer Sebastian qui se met à s’excuser pour l’accueil réservé la veille et refuse donc que je le paye car je le mérite et suis un chic type !!!

D’ici peut de temps, quelques explications et photos de mon trip a Córdoba,

PLF, Rolex*

Dsl le PC ne charge pas les tofs .. dès que je trouve un cyber je les poste.

mardi 25 mai 2010

Petit bilan des 2 premieres semaines

A l'heure ou j'ecris ces lignes, je suis dans un bus pour San Augustin de Valle fertil d'ou je m'apprete a partir pour la journee afin de visiter les parcs de la Valle de la Luna et Talampaya. Lieux incontournables en argentine, classés patromoine mondial de l'humanité pour leurs superbes paysages et leur passé archéologique. Petit bilan de ces deux premieres semaines... Je me plais en Argentine !! Icii tout est décalé : Je ne déjeune que tres rarement avant 14h, et faire la fete est tres perturbant !Happy Hour de 18h a 21h, sieste jusqu'a 23h (il faut tenir la nuit ... petits joueurs on a le rythme apres 3 années d'Icam), et départ en boite a 1H30 - 2H. Sur le Chemin,café oblige pour se réveiller...
En moins formel, tu te la colles, tu decuves, et tu chouilles de 2 a 6 !!! Moi qui voulais découvrir du pays cest gagné. Ma preniere expérience était chelou au possible : arrivés dans le club on nous fait remplir un formulaire avec nom, prenom,phone, adresse .. ¿Qué pasa?? En fait c'est un tirage au sort pour gagner je ne sais quoi. Je m'appelle donc Isaac Archangel, j'Habite en Laponie et mon 06 est un 64 .. Broma
Le meilleur arrive. Je monte a l'etage avec mes comperes et la devinez la zik, de la Salsa ! Ca passe a petite dose en buvant un Mate mais pour danser c'est moyen. Rajoute a ça des plasmas énormes qui diffusent les meilleurs moments des meilleurs couples des meilleures compet' de Salsa et tu y es presque, car labas, c'est comme sur nos boites (de jeux de société) : de 7 a 77ans ... des viocs partout !!!!!!!
En quelques mots, vous laurez compris, BA est une ville annimée H24 et J7 toujours pleine d'une foultitude de monde.Mendoza, quand a elle, est sensiblement differente. Il faut dire aue laura et moi de sommes pas forcement arrivés les bon jour, un samedi sous la pluie (genre pire que la Toussaint a Bois Sir Amé, les couz Jochyms se reconnaitront). L'accueil de notre hote, apres 35 ñm de marche dans un froid polaire, me fait oublier les promesses de mort lancées aux redacteurs du routard qui ventent les mérites de cette ville. Gustavo, un maxi-sucre de 80 kg, gentil de chez gentil .. une sorte de vieux cristalouf !! Les bodegas et les parcs ont eu raison de mes 3 jours passés a Mendoza, direction San Juan ...

San Juan, ville sans grand interet ci ce n'est au'elle est ue étape obligatoire a qui veut aller aux parcs de la valle fertil et talampaya. J'y ais cependant passés une excellente soirée avec un Bayonnais pure souche (dont le grand oncle a joué pour l'AB et l'équipe de France) et un Belge, déja en trip depuis plusieurs mois. Soirée a partager nos experoence,nos plans, nos vies ... bref !! soirée 100 0/0 francophone a baver (pour Floriant et moi) en pensant au paté basque et a la piperade de mama.
Il me reste encore quelques jours de trip avant jujuy. San Augstin et Cordoba sont au programme, Cordoba ville etudiante par excellence donc je pense aue je ne vais pas m'embeter pour le bicentenqire (le 25).

Je vous embrasse tous tres fort et vous aime.

Matéo

mardi 18 mai 2010

Arrivée a Mendoza

Hi !

Je suis bien arrivé a Mendoza apres 15 longues heures de bus. Cependant le voyage était plutot nice puisque Laura et moi avons rencontré 2 argentines qui se rendaient a Mendoza pour le championat national d'escrime. L'une d'entre elles, Ludmila, apprend le français (Ya jai trouvé le ç). Je pense que c'est la première personne qui le parle depuis que je suis arrivé. Le dimanche nous avons donc passé la journée avec elles, puis nous sommes rentrés a lHostel. Hier, route des vins ... visites de musées, de bodega, le tout a velo .. et petite chauffe en rentrant ; plutot sympa dans lensmble.
Ci dessous quelques photos de ces derniers jours. Enjoy













San Telmo

ola todo el mundo,
Un vrac de quelques photos prises a BA. La premiere est specialement pr les pharmaciens de la famille ... La derniere un plat typique, avec de la vache qui recouvr tout le plat !!!
Paix




mercredi 12 mai 2010

Puerto Madero

Puerto Madero est un bario assez recent (10 ans) de la capitale, dans lequel les "jeun's" de 25/30 ans aiment bien afficher leur reussite sociale et leur argent. Ainsi les restos sont assez caros mais c'est un endroit génial pour se ballader au bord de l'eau.


Un ancien navire de l'école navale, aui a fait plus de 30 fois le tour du monde, maintenant reconverti en bateau musee, expostion des differents trajets, hommes d'equipage, et possibilité de visiter le bateau de fond en comble.





La messe a bord, juste improbable de tomber dessus car tout les dimanches a 18h mais je ne le savais pas.








Pont moderne a Puerto Madero, vraiment impressionant, sensé représenter un couple dansant un langoureux tango... ou pas ¡









Pour finir, petite aprem a se ballader dans cet énorme parc en plein centre de BA, juste la biche.


Lo que hize en BA

Yep Yep !

Dernier message depuis Buenos Aires, ville que je quitte vendredi soir prochain pour allez découvrir Mendoza et ses environs. Ca promet d'étre rude puisque mon activité principale sera de faire la tournée des bodegas afin de découvrir la richesse viticole de cette région, réputée fameuse ...

Bref ! Buenos Aires, comme dit précédemment c'est juste un énorme mélange de saveurs...

Les premiers jours, j'ai beaucoup profité du "micro centro". C'est le coeur de BA, ou se trouvent les administrations, banques ou encore commerces. Plein de batiments Ultra modernes, on retrouve presque tout le temps une statue, un shop, une plce aui rappelle l'histoire de la ville .. vraiment tres interessant !





Deux gardes qui devaient juste mourrir de chaud ... et aui ne bougeaient pas d'un fart. Plaza de Mayo







Le jardin de la Casa Rosada, située sur la plaza de Mayo. Son nom lui vient de la couleur saumon de ses murs. Ce batiment est actuellement utilisé par le gouvernement pour certaines réumions .. j'ai eu la chance de le visiter et on passe du tres beau au kitch a souhait, so so.




Petite vue de la plaza de Mayo depuis la terrasse de la Casa de Gobierno.

dimanche 9 mai 2010

Arrivée a Buenos Aires

¡ola!

Apres un voyage passé sans probleme, me voila sur le sol argentin depuis presque deux jours. Premiere annecdote de mon périple : au milieu du voyage je me leve pour satisfaire un besoin naturel et je me rends compte qu'une énorme marmule est assise derriere moi, qui est-ce ? Petit coup de pouce : un joueur de rugby argentin troisieme ligne aile, évoluant au Stade Francais ...

Arrivé a l'hostel dans lequel je dors, premiere surprise : c'est bagdad (clopes partout par terre, cuisine et sanitaires dans un état déplorable, je quitte ma residence universitaire pour en trouver une autre ...). Cependant les gens sont assez cool, ils me donnent les endroits a voir et ceux a éviter ainsi que les principales regles a respecter si tu veux survivre dans ce bronx :)

Bref ! Il fait beau, il fait chaud, todo esta perfecto !!!

Depuis deux jours je me ballade, je visite, je découvre. Ville majesteuse, les argentins voient les choses en grand : 6 voies par rue permettent de drainer les milliers de voitures presentes dans le micro centro de BA.

J'espere vous partager des photos rapidement mais c'est le bordel car il me faut un code pour telecharger le pilote de mon appareil, code que l'auberge a perdu : Suerte !

Enfin, je vous demande, SVP, de travailler un peu pour moi : les gens me devisagent dans la rue et n'hesitent pas a me prendre en photo alors que je les regarde ; la meme a l'auberge .. Est ce que je ressemble a une personnalité locale ? A vous de trouver !!

Je vous embrasse tous tres fort et pense bien a vous.

Matthieu

jeudi 6 mai 2010

Le Grand Départ

Time !

Le D-Day est enfin arrivé ... à 18H45 je m'envolle vers paname, petit breack et départ "officiel" pour Buenos Aires, arrivée prévue à 7h55 heure locale (12h55 pour vous companeros) !

Une petite pensée à tous les proches, potos, famille, les 112 de Nantes, Lille et Toulouse.

Ne vous en faites pas pour moi, je serai sage, humble et tout et tout .. en bref je ne serai pas Boulet, histoire de rentrer en un seul morceau et avec le palpitant au taquet !

LIBERTAAAAD

PLF 'Peace Love Flex'