samedi 26 juin 2010

Jujuy

yep yep.

Je tiens à m'excuser car cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai rien fait ... (je m'excuse surtout auprès de Madame Chabot !! Merci Zomblarde pour l'info ;) jaja) Je m'y remet donc, car aujourd'hui, j'ai officiellement terminé mon job de profe.

Expérience vraiment enrichissante, durant laquelle j'ai appris à me connaitre un peu plus (je suis plus patient que je ne le pensais), mais j'ai aussi exporté les valeurs et caractéristiques de la France. Le meilleur moment était quand je devais présenter quelques régions de France ... et alors là je ne pouvais zapper le 64 et ses mythiques ferias .. Me voila parti dans un exposé improvisé sur l'orgie bayonnaise, en essayant de relater la vérité la plus admissible pour des gamins de 15 ans !!! En resumé, tout le monde dans la rue, en blanc et rouge, concerts partout ... et ce pendant 5 jours.

J'ai aussi visité un peu la région, des endroits géniaux et surtout tous différents les uns des autres juste en faisant 15 mn de pick-up. La terre au sept couleurs (remake de mauritus island, en plus impressionant car dans les montages)ainsi que la périphérie Jujeña ... Quelques photos ci dessous vous permetrons d'admirer le paysage.








Je suis désolé mais les photos arriveront plus tard, 20mn pour charger une photo .. c'est long ;)

Je me suis vraiment bien marré à Jujuy, et je pense qu'une partie de mon expériment va rester ici. Des potes, des vendeurs, des voisins que je connais et qui me saluent dans la rue ... ça fait bizard à plusieurs milliers de km de mon chez moi. Ce matin je sors faire des courses, je me fais klaxoner, je ne comprends pas ... et là je vois un de mes élèves, Andres, 40 ans, qui ouvre sa fenetre et lache un gros "Hey mateo, como andas ?¿ Nos vemos... !!" Juste improbable.

Tout cela n'aurai pas pu avoir lieu sans l'accueil génial des profes du professorat ... Un grand merci à eux tous. Des personnes vraiment très accueillantes (normal, je suis en Argentine), et qui désiraient aussi apprendre de ma venue. Tout le monde y a trouvé son compte. j'ai amélioré, un poquito, mon castellano et elles ont mis à jour leur stock d'expressions française, car il est vrai que ça change souvent.

Mon programme, maintenant, est de partir en Bolivie. Je pense que je vais partir lundi prochain (27/06) pour une toute autre aventure, loin du confort argentin.

dimanche 6 juin 2010

Ma barbe ...

Un mois que je suis loin de vous, et je n'ai toujours pas craqué. Toujours pas de rasoir ; il n'y a pas de petites économies non ?¿
Un question subsiste, comment va ma barbe ? Merci pour elle, ça va ... J'ai passé le stade du "ça gratte", même si c'est plus psychologique qu'autre chose ;) Maintenant je joue avec (genre un toc de plus, comme si celui de mes cheveux ne suffisait pas grrrr). Un mois, donc il en reste trois .. VAMOS
Enfin assez parlé pour ne rien dire, je vous laisse admirer le travail de la nature naturelle.

Jujuy

Je suis bien arrivé à Jujuy, ville qui peut parraitre froide de prime abord, mais quand on se rapproche du micro centro on se rend vite comte que cette ville n'est pas seulement un point de passage pour aller vers le nord du pays. Des shops de fringues un peu partout, de l'animation en continu, cette ville me semble tout de même bien bouger.
Si je suis ici, c'est principalement pour donner des cours de français (civilisation, langue française, phonétique ...). Je travaille la journée au Collège Lycée, et le soir au professorat. Je suis déjà fatigué mais c'est un rythme à prendre. Les élèves ne parlent pas extremement bien au secondaire, mais leur curiosité et leur envie d'apprendre solicitées par notre arrivée à Laura et moi rendent les heures de cours vivantes et interessantes. Ce sont surtout des échanges surnos expériences pour le moment, mais il ne va pas faloir tarder à bucher et préparer un exposé sur notre belle patrie(on est qund même là pour transmettre la culture française) ... et notamment sur les châteaux de la Loire qui fascinent une bonne partie des élèves.
Le soir, de 18h à 22h30-23h, je travaille au professorat de français. C'est d'un autre niveau. Les élèves sont là pour se préparer à un carrière de prof et ce n'est pas l'envie d'apprendre qui manque. En effet, si la "formation de nuit" existe en Argentine c'est parce qu'il faut aussi se loger, se nourrir .. et donc travailler la journée. Un peu badant et inpensable en bon européen que je suis, mais je commence à m'y faire. Certains, ou plutôt certaines (il y a une grande majorité de fille) ont déjà un tr`s bon niveau et snt surtout là pour apprendre la pédagogie ; je m'éforce donc à me replonger en enfance pour me souvenir comment on fonctionnait.
Tout se passe pour le mieux, mais ça fait che-lou de voir je ne sais combien de paires d'yeux qui te bouffent du regard pendant deux heures... dure vie que mène le petit profe de frances.
Une pensée pour toi,

PLFlex, la montre en or

vendredi 4 juin 2010

Córdoba

Je suis arrivé à Córdoba le 25 mai, pour le bicentenaire. Un peu d'Histoire : le 25 mai 1810 se réunirent le général Belgrano et ses conseillés pour décider que l'Argentine devait être indédendante et se libérer de l'emprise espagnole. Ce n'est que 6 ans plus tard, le 9 Juillet 1816 que fut créé le premier gouvernement argentin et donc le beau pays dans lequel je me trouve... ainsi dans 6 ans, nouvelle "grosse chouille" !!!¡¡
Grosse chouille entre guillemets car je m'attendais à un truc énorme, genre férias de Bayonne avec des types partout, dansant, chantant ou agitant des drapeaux (l'argentin est plus que patriote ¡!). Au lieu de cela, petit concert l'aprem', on rentre pour diner et prendre l'apéro au Fernet Branca - Coca et on sort à 22h30 (ce qui est vraiment tôt pour ici) histoire de ne pas rater le plus gros de la fête qui se préparait depuis déja une grosse semaine. Résultat : on a tout raté !! Plus personne dans les rues et les différentes scènes étaient déjà à moitier démontées ...
Je dis "on" car en effet, à ma grande surprise, j'y ai retrouvé Laura et Pierrick LE belge, ainsi que 3 Icams Toulouse, tous dans le même hostel que moi.
CÓrdoba est une ville vraiment étudiante donc c'est férias toute la semaine (repos Lundi et Mardi pour les locaux)!¡ J'ai pu gouter à l'elixir tant attendu, le Fernet Branca, soit disant infect à en écouter ls backpackers rencontrés depuis mon arrivée. J'apréende un peu, je prends un micro gorgée, et là c'est la révélation... ce n'est ni plus ni moins de la Suze a 43 degrés : un régal donc ¡!! Tout le monde boit ça avec du coca, dans des verres de 1L qu'on fait tourner en chouille ou en fin d'asado (Barbeuc'). Hyper onvivial et vraiment nice surtout si un des types a la mononucléose. Cependant, c'est comme le mate, tu ne peux en refuser quand on t'en propose ... a mon gand plaisir.
Outre les sorties, j'ai pu aussi profiter de la richesse culturelle de la ville. Des expos contemporaines ou plus anciennes sur l'histoire de la ville à tous les coins de rue (peut être grace au bicentenaire), d'un goût plus ou moins bon. Je n'ai que quelques photos que je partagerai rapidement, car ici c'est souvent "prohibido sacar fotos".
Enfin, j'ai pris une journée pour aller à Alta Gracia (45 bornes au Sud de Córdoba) pour visiter l'ancienne maison du Che, reconvertie en un musée relatant l'histoire de sa vie. C'était passionnant !!! Ses bulletins de note (très bon éleve au passage), ses lettres persos a Castro ou a sa famille ; toutes impressionantes voires émouvantes. Cependant, j'ai trouvé que cette expo manquait un peu d'objectivité. En même temps c'stl'enfant du village, du pueblo, et on ressort de là en se disant qu'il s'est battu pour la bonne cause, en bon révolutionaire qu'il était ... mais jamais nous pouvons lire le mal qu'il a fait "pour les droits et libertés humaines".
J'aurai bien aimé rester quelques jours de plus a Córdoba mais Jujuy m'attendait et cette ville est un énorme traquenard à qui, vous l'aurez compris, aime, chérie, adore la suze et donc le FERNET BRANCA.

La casa del Che







Une expo moderne de plusieurs artistes, c'était assez étrange. Très peu de photos.





Le D2, ancien siege policier de torture à Córdoba






Photos en vrac de la ville, la paza San martin, l'université ...