Je suis bien arrivé à Jujuy, ville qui peut parraitre froide de prime abord, mais quand on se rapproche du micro centro on se rend vite comte que cette ville n'est pas seulement un point de passage pour aller vers le nord du pays. Des shops de fringues un peu partout, de l'animation en continu, cette ville me semble tout de même bien bouger.
Si je suis ici, c'est principalement pour donner des cours de français (civilisation, langue française, phonétique ...). Je travaille la journée au Collège Lycée, et le soir au professorat. Je suis déjà fatigué mais c'est un rythme à prendre. Les élèves ne parlent pas extremement bien au secondaire, mais leur curiosité et leur envie d'apprendre solicitées par notre arrivée à Laura et moi rendent les heures de cours vivantes et interessantes. Ce sont surtout des échanges surnos expériences pour le moment, mais il ne va pas faloir tarder à bucher et préparer un exposé sur notre belle patrie(on est qund même là pour transmettre la culture française) ... et notamment sur les châteaux de la Loire qui fascinent une bonne partie des élèves.
Le soir, de 18h à 22h30-23h, je travaille au professorat de français. C'est d'un autre niveau. Les élèves sont là pour se préparer à un carrière de prof et ce n'est pas l'envie d'apprendre qui manque. En effet, si la "formation de nuit" existe en Argentine c'est parce qu'il faut aussi se loger, se nourrir .. et donc travailler la journée. Un peu badant et inpensable en bon européen que je suis, mais je commence à m'y faire. Certains, ou plutôt certaines (il y a une grande majorité de fille) ont déjà un tr`s bon niveau et snt surtout là pour apprendre la pédagogie ; je m'éforce donc à me replonger en enfance pour me souvenir comment on fonctionnait.
Tout se passe pour le mieux, mais ça fait che-lou de voir je ne sais combien de paires d'yeux qui te bouffent du regard pendant deux heures... dure vie que mène le petit profe de frances.
Une pensée pour toi,
PLFlex, la montre en or
Que font mes potos ?
dimanche 6 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire