mercredi 18 août 2010

Juan Di Natale

Tout compte fait, un nouveau message car je viens de decouvrir un truc de fou (merci Jose Cruz)...
En effet, au debut du voyage je me posais une question : A qui je ressemble pour qu'on me prenne en photo tout le temps ??¿?¿ J'ai la reponse !! Un certain Juan Di Natale, presentateur d'un des programmes de radio les plus "famoso" ici, en Argentine.
J'arrete de blablater .. la preuve en image .. c'est juste improbable !!!¡¡¡

lundi 16 août 2010

Fin du trip

Hola muchachos !!!

Dernier post sur ce blog, post sans grande importance .. mais bon !
Dans 8 jours je serai de retour a la civilisation, apres presque 4 mois a vagabonder a travers ce continent parfait qui est l'Amerique du sud.

Desolé pour le manque de posts ces derniers temps, les connections n'etant pas toujours bonnes, et j'etais vraiment busy Busy. Le manque de connection est aussi a l'origine du manque de photos, mais ne vous en faite pas, de retour en Europe j'essayerai de compléter au maximum mes articles.

Un grand merci a tous, qui m'avez suivis de pres ou de loin, a l'ICAM qui m'a offert cette chance de pouvoir voyager autant, et bien évidement a la famille, Papa, Maman, Perrine, Quitterie et Capucine, qui m'ont permis de les lacher 4 mois ... avant de partir vivre a Madrid pour un an !

Je vous embrasse tous tres fort et vous dis a tres tres vite,

Mateo, le papa de 33 ans

vendredi 6 août 2010

Rurrenabaque

Apres une petite discussion avec Pierre Alain, je me rends compte que l’aventure “foret amazonienne” me tente énormément. J’ai vraiment l’impression que mon voyage ne se construit que par le biais d’échanges, de rencontres … mais c’est plutôt nice ¡!
Je décide donc de partir 5 jours avec 4 icamiens, Manu The Québécois et Aude La suissesse, pour tenter de percer les mystères de la selva. Apres 22h de bus (il y a tout de même 235 km a parcourir), la cuisse droite en moins et les genoux éclates par le type de devant, nous arrivons plus ou moins frais a Rurrenabaque ; petit village touristique d’ou partent la majorité des tours pour la selva non paludéenne. Reste a choisir entre Pampa et Selva … La première est touristique a souhait, nous sommes sur de rencontrer un paquet d’animaux, tous quasiment apprivoisés. La seconde, vraiment plus sauvage, a la recherche du moindre indice, moindre bruit, a la découverte de plantes médicinales … un peu plus “into the wild”. Notre choix est rapidement pris, ça sera 3 jours et 3 nuits dans la selva, afin de réveiller nos 5 sens, peu mis a contribution depuis le début du trip.
Départ le lendemain matin a 9h00 pour un peu plus de trois heures de pirogue a la limite du ghetto. Sur le trajet, rencontre de tortues, perroquets ou autres dauphins d’eau douce, tous profitant du Rio Beni pour laisser filer leurs envies. J’ai vraiment hâte d’arriver et de découvrir notre camp qui sera le lieu de vie commune entre chaque départ dans la Jungle.
Au final, trois jours de ballades, a la recherche de singes, sangliers, panthères ou encore guépards, dans une ambiance agréable même si parfois trop décontractée. Petit coup de stress tout de même quand tu sais qu’un guépard est a 20 mètres de toi, ou quand tu aperçois deux panthères se battre et tourner en un cercle de centre toi et de rayon 15 mètres.
Maintenant je sais qu’on peut guérir toutes les maladies, les morsures ou piqures diverses, juste en se promenant et en connaissant le pouvoir de tous les arbres et lianes, qui pour moi, paraissaient identiques. Expérience inédite quand Eloy, notre guide, découpe l’écorce d’un arbre et nous fait manger des termites ; et paaaf grosse léchouille sur l’arbre !! Pas grand intérêt car peu (ou pas) goûtu, mais bon expérience personnelle une fois de plus.
Le soir, nous nous adonnions à des séances artisanat local ou comment faire des colliers et des bagues avec toutes sortes de fruits et noyaux trouvés dans la foret.
La dernière nuit fut consacrée a une marche (nocturne donc) durant laquelle presque seule l’ouïe était mise en éveil. Presque car nous avons eut la chance de voir des araignées grosses comme des balles de golf, qui sautent, et dont la morsure t’inflige une douleur insurmontable durant maomeno 20h.
Dernière matinée aux abords du Rio Beni consacrée à la pèche, ou plutôt au repos… Tu lances ton fil et tu attends avec patience que le petit poisson (15/20 kg) passe par la et veuille bien de ta carne bien fraiche. Nous rentrons bredouilles, mais je me serais tout de même baigné dans le Beni, car quand une ligne est coincée dans les pierres, il faut un volontaire pour la décrocher !!
La fin de cette expérience c’est conclue par un énorme asado entre potes, au contact de la civilisation, avant de reprendre notre bus pour de nouveau 20h de trajet avant de rejoindre la Paz et en route pour de nouvelles expériences ….

dimanche 1 août 2010

La Paz

En quelques lignes, La Paz n'est pas une ville de fou a proprement parler. Pas grand chose de culturel a voir, si ce n'est l ptit bario colonial, 3 mirrador, le musée de la coca, el camino de la muerte, et la teuf !! Car la Paz est un repere de francophones et de fetards ! Cependant, j'ai vraiment aimé cette cille ou tout est abordable techniquement et financierement parlant ! Par exemple, a chaque coin de rue, on t propose de la "weed" et de la "cocaina" a des prix "defiants toute concurence". Meme si tu penses te laisser tenter, tu abandonnes vite quand tu apprnds que deux jours aant ton arrivé un frnchy de 21 ans est decedé d'une ambolie pulmonaire. Mon petit doigt m'a dit que tu ne fais pas une ambolie pulmonaire "naturellement" a 21 ans ...
Bref ; apres avoir donné la vuelta a la ville pendant une journée, je me lance dans la route de la mort ou el camino de la muerte, a velo, pour 70 bornes de descente sur une route de terre defoncee, large de 2.5m, avec un fossé de 60 metres de profondeur qui t'attend sagement. 3500m de denivelé negatif plus tard, tu te rends compte que c'tait une experience de folie, tant physiquement qu'emotionellement parlant. Le mieux etant qu'une piscine t'attend a ton arrivée, rien de miux pour te decrasser apres 5 eprouvantes heures de velo.

arrive enfin le 14 Juillet, jours de fete nationale pour nous autres français. Je pense que j'ai passé le meillur 14/07 de ma vie, avec le gratin local et tous nos expats'. Gardn party chez l'ambassadeur, champagne de chez nous, vins rouge t blanc, fromage, baguette, pisco sur, sky, et petits plats français qui te rappellent tes racines ... et tout ça for free ... ou pas !!!! Papa, je suis desole de te dire que je sais maintenant ou vont tes impots, si une telle fet est organisee dans toutes les capitales.
j'y ai rencontré une tonne de backpackers comme moi, qui au culot, se sont tapper l'incruste et un guelleton de fou furiux. C'etait aussi l'occasion de rencontrer mes compañeros lillois !! j troue ça fou qu'il faile se trouver a plusieurs milliers de bornes de chz nous pour rencontrer d'autres Icam.

En parlant de ça, j'ai passé une soiree de dingue en companie de pas moins de 17 Icamiens, Lille, Nantes ou Toulouse, tous logés dans le meme hostel. J'y ai fait la decouverte de l¡alcool supreme, le Ceibo. Alcool de fou par excellence, car blanc mais surtout enoyant un gros 96 degres, vvraiment histoire de dire qu ce n'est pas de l'alcool pur. En un mot : INBUVABLE.

la Paz c'est fini, prochaine etape Rurrenabaque et la Selva ... Photos rapidement

Salar d'uyuni

Mon stop a Uyuni m'a permis de visiter le Salar et le Sud Lipez.
Le premier ; un immense desert de sel de 12000 km2, plat, blanc, immaculé.
Le second ; un desert de sable et de roche, dont le paysage change toutes les 15 min. Au total, 7 lagunas perdues a 4700m d'altitude, des geysers, des eaux termales a 38 degres ... le paradis !
Le paradis la journee seulement, parce que la nuit ça caille. -15 a l'exterieur, -10 dans la chambre avc un duvet affichant "confort 15, limit 11". Autant vous dire qu'elle n'ont jamais été aussi proches de mon corps.
3 jours et deux nuits avec Parc, Nunu, une italienne, un allemand et une slovene fan de folklore de son pays ... mieux vaut etre sourd qu'entendre ça ; mais soyons tolerents, tous les gouts sont dans la nature.
Plusieurs experiences, plus ou moins cool, que voici comme elles me viennent a l'esprit :

1) La (ou les) panne(s) de 4x4 dans le salar, a 7h du matin le premier jour ; et dans le sud Lipez a 5h du matt par -20 degres.
Une grosse fumee blanche, on s'arrete, et freddy notre chauffeur nous annonce que le moteur est gelé !! Pas de probleme, il est aussi cuisinier mais aussi mecano. La meilleure solution est d'arroser le moteur avec de l'eau proche de 0. 30 min d'arret et on repart pour de nouvelles aventures ... et une bonne frayeur en prime.

2) Nouvelle panne, cette fois ci d'essence !! Pedu en plein milieu d'un desert de sable. Il reste 5L dans un bidon, on prie. Freddy me dit qu' on est a plus ou moins 15 bornes d'Uyuni .. ça va le faire ! Pas du tout, il restait en fait au moins 40 km, mais on les a fait, par chance.

3)Les eaux termales.
Arrivée a 7h30 du matin, sur le site ou nous devons prndre le petit dejeuner, et pourquoi pas profiter des eaux a 38 degres. Le probleme est qu'il fait -10 dehors. Grosse apprehension, surtout pour la sortie ! Ce n'est pas grave, je meurs de froid, j'y vais. C'est relaxant, rechauffant, et la sortie est beaucoup plus facile que je ne me l'imaginais. Aucun regret, me voila parti, rechauffé pour la journée..

























samedi 17 juillet 2010

Arrivee en Bolivie

Hola Amigos,
Le voyage pour la Bolivie cest plutot bien passe, meme si ce ne fut pas de tout repos.
J'ai passé une nuit a la Quiaca (ville frontiere) car quand je suis arrivé avec Nunu et Parc, il n'y avait plus de bus . On decide donc tout de meme de franchir la frontiere (sans se faire tamponer) pour acheter un tiquet pour le lendemain. On n'est trop prudent, on se renseigne et on apprend que la frontiere est ouverte H24 ; parfait !! Nous voila billet en poche, départ prévu le lendemain a 7h.
Réveil a 5h, on arrive a la frontiere coté argentin a 5h45 (6h45 heure argentine) et attendons 15 min avant de sortir officiellement de l'Argentine. 5 min plus tard, nous voila devant la frontiere boliviene ... fermée !!! je trouve un officier qui me dit gentillement que je dois attendre 7h pour entrer en Bolivie .. WTF !¡
Je lui fais comprendre que j'ai un bus a 7h et voici sa réponse "Attends un peu, on va ouvrir BIENTOT" !! La course contre la montre commence ...
6h55 je me fais tamponer et je cours (a 4000m d'altitude) vers le bus. Ouf ! J'y suis ... Bienvenue en Bolivie les zamis

samedi 26 juin 2010

Jujuy

yep yep.

Je tiens à m'excuser car cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai rien fait ... (je m'excuse surtout auprès de Madame Chabot !! Merci Zomblarde pour l'info ;) jaja) Je m'y remet donc, car aujourd'hui, j'ai officiellement terminé mon job de profe.

Expérience vraiment enrichissante, durant laquelle j'ai appris à me connaitre un peu plus (je suis plus patient que je ne le pensais), mais j'ai aussi exporté les valeurs et caractéristiques de la France. Le meilleur moment était quand je devais présenter quelques régions de France ... et alors là je ne pouvais zapper le 64 et ses mythiques ferias .. Me voila parti dans un exposé improvisé sur l'orgie bayonnaise, en essayant de relater la vérité la plus admissible pour des gamins de 15 ans !!! En resumé, tout le monde dans la rue, en blanc et rouge, concerts partout ... et ce pendant 5 jours.

J'ai aussi visité un peu la région, des endroits géniaux et surtout tous différents les uns des autres juste en faisant 15 mn de pick-up. La terre au sept couleurs (remake de mauritus island, en plus impressionant car dans les montages)ainsi que la périphérie Jujeña ... Quelques photos ci dessous vous permetrons d'admirer le paysage.








Je suis désolé mais les photos arriveront plus tard, 20mn pour charger une photo .. c'est long ;)

Je me suis vraiment bien marré à Jujuy, et je pense qu'une partie de mon expériment va rester ici. Des potes, des vendeurs, des voisins que je connais et qui me saluent dans la rue ... ça fait bizard à plusieurs milliers de km de mon chez moi. Ce matin je sors faire des courses, je me fais klaxoner, je ne comprends pas ... et là je vois un de mes élèves, Andres, 40 ans, qui ouvre sa fenetre et lache un gros "Hey mateo, como andas ?¿ Nos vemos... !!" Juste improbable.

Tout cela n'aurai pas pu avoir lieu sans l'accueil génial des profes du professorat ... Un grand merci à eux tous. Des personnes vraiment très accueillantes (normal, je suis en Argentine), et qui désiraient aussi apprendre de ma venue. Tout le monde y a trouvé son compte. j'ai amélioré, un poquito, mon castellano et elles ont mis à jour leur stock d'expressions française, car il est vrai que ça change souvent.

Mon programme, maintenant, est de partir en Bolivie. Je pense que je vais partir lundi prochain (27/06) pour une toute autre aventure, loin du confort argentin.

dimanche 6 juin 2010

Ma barbe ...

Un mois que je suis loin de vous, et je n'ai toujours pas craqué. Toujours pas de rasoir ; il n'y a pas de petites économies non ?¿
Un question subsiste, comment va ma barbe ? Merci pour elle, ça va ... J'ai passé le stade du "ça gratte", même si c'est plus psychologique qu'autre chose ;) Maintenant je joue avec (genre un toc de plus, comme si celui de mes cheveux ne suffisait pas grrrr). Un mois, donc il en reste trois .. VAMOS
Enfin assez parlé pour ne rien dire, je vous laisse admirer le travail de la nature naturelle.

Jujuy

Je suis bien arrivé à Jujuy, ville qui peut parraitre froide de prime abord, mais quand on se rapproche du micro centro on se rend vite comte que cette ville n'est pas seulement un point de passage pour aller vers le nord du pays. Des shops de fringues un peu partout, de l'animation en continu, cette ville me semble tout de même bien bouger.
Si je suis ici, c'est principalement pour donner des cours de français (civilisation, langue française, phonétique ...). Je travaille la journée au Collège Lycée, et le soir au professorat. Je suis déjà fatigué mais c'est un rythme à prendre. Les élèves ne parlent pas extremement bien au secondaire, mais leur curiosité et leur envie d'apprendre solicitées par notre arrivée à Laura et moi rendent les heures de cours vivantes et interessantes. Ce sont surtout des échanges surnos expériences pour le moment, mais il ne va pas faloir tarder à bucher et préparer un exposé sur notre belle patrie(on est qund même là pour transmettre la culture française) ... et notamment sur les châteaux de la Loire qui fascinent une bonne partie des élèves.
Le soir, de 18h à 22h30-23h, je travaille au professorat de français. C'est d'un autre niveau. Les élèves sont là pour se préparer à un carrière de prof et ce n'est pas l'envie d'apprendre qui manque. En effet, si la "formation de nuit" existe en Argentine c'est parce qu'il faut aussi se loger, se nourrir .. et donc travailler la journée. Un peu badant et inpensable en bon européen que je suis, mais je commence à m'y faire. Certains, ou plutôt certaines (il y a une grande majorité de fille) ont déjà un tr`s bon niveau et snt surtout là pour apprendre la pédagogie ; je m'éforce donc à me replonger en enfance pour me souvenir comment on fonctionnait.
Tout se passe pour le mieux, mais ça fait che-lou de voir je ne sais combien de paires d'yeux qui te bouffent du regard pendant deux heures... dure vie que mène le petit profe de frances.
Une pensée pour toi,

PLFlex, la montre en or

vendredi 4 juin 2010

Córdoba

Je suis arrivé à Córdoba le 25 mai, pour le bicentenaire. Un peu d'Histoire : le 25 mai 1810 se réunirent le général Belgrano et ses conseillés pour décider que l'Argentine devait être indédendante et se libérer de l'emprise espagnole. Ce n'est que 6 ans plus tard, le 9 Juillet 1816 que fut créé le premier gouvernement argentin et donc le beau pays dans lequel je me trouve... ainsi dans 6 ans, nouvelle "grosse chouille" !!!¡¡
Grosse chouille entre guillemets car je m'attendais à un truc énorme, genre férias de Bayonne avec des types partout, dansant, chantant ou agitant des drapeaux (l'argentin est plus que patriote ¡!). Au lieu de cela, petit concert l'aprem', on rentre pour diner et prendre l'apéro au Fernet Branca - Coca et on sort à 22h30 (ce qui est vraiment tôt pour ici) histoire de ne pas rater le plus gros de la fête qui se préparait depuis déja une grosse semaine. Résultat : on a tout raté !! Plus personne dans les rues et les différentes scènes étaient déjà à moitier démontées ...
Je dis "on" car en effet, à ma grande surprise, j'y ai retrouvé Laura et Pierrick LE belge, ainsi que 3 Icams Toulouse, tous dans le même hostel que moi.
CÓrdoba est une ville vraiment étudiante donc c'est férias toute la semaine (repos Lundi et Mardi pour les locaux)!¡ J'ai pu gouter à l'elixir tant attendu, le Fernet Branca, soit disant infect à en écouter ls backpackers rencontrés depuis mon arrivée. J'apréende un peu, je prends un micro gorgée, et là c'est la révélation... ce n'est ni plus ni moins de la Suze a 43 degrés : un régal donc ¡!! Tout le monde boit ça avec du coca, dans des verres de 1L qu'on fait tourner en chouille ou en fin d'asado (Barbeuc'). Hyper onvivial et vraiment nice surtout si un des types a la mononucléose. Cependant, c'est comme le mate, tu ne peux en refuser quand on t'en propose ... a mon gand plaisir.
Outre les sorties, j'ai pu aussi profiter de la richesse culturelle de la ville. Des expos contemporaines ou plus anciennes sur l'histoire de la ville à tous les coins de rue (peut être grace au bicentenaire), d'un goût plus ou moins bon. Je n'ai que quelques photos que je partagerai rapidement, car ici c'est souvent "prohibido sacar fotos".
Enfin, j'ai pris une journée pour aller à Alta Gracia (45 bornes au Sud de Córdoba) pour visiter l'ancienne maison du Che, reconvertie en un musée relatant l'histoire de sa vie. C'était passionnant !!! Ses bulletins de note (très bon éleve au passage), ses lettres persos a Castro ou a sa famille ; toutes impressionantes voires émouvantes. Cependant, j'ai trouvé que cette expo manquait un peu d'objectivité. En même temps c'stl'enfant du village, du pueblo, et on ressort de là en se disant qu'il s'est battu pour la bonne cause, en bon révolutionaire qu'il était ... mais jamais nous pouvons lire le mal qu'il a fait "pour les droits et libertés humaines".
J'aurai bien aimé rester quelques jours de plus a Córdoba mais Jujuy m'attendait et cette ville est un énorme traquenard à qui, vous l'aurez compris, aime, chérie, adore la suze et donc le FERNET BRANCA.

La casa del Che







Une expo moderne de plusieurs artistes, c'était assez étrange. Très peu de photos.





Le D2, ancien siege policier de torture à Córdoba






Photos en vrac de la ville, la paza San martin, l'université ...




dimanche 30 mai 2010

San Augustin de Valle Fertil

Mon arrivée à San Augustin de Valle Fértil a été, je pense, la pire de toutes mes arrivées… mais il faut bien un début à tout non ?? 18h, je descends du bus sans info, sans endroit où dormir, sans plan de la ville. Je check le routard et une nana m’aborde avec je ne sais combien de dépliants sur les parcs Ishigualasto et Talampaya. Je lui explique que d’abord je cherche un endroit où dormir et on verra après côté tourisme. Ça tombe « Bien » puisqu’elle racole aussi pour les AJs et m’emmène donc faire un tour, même si selon ses dires elles sont toutes complètes... On en trouve une dont elle m’a parlé en route (22ArS la nuit soit 4.4€) et à priori je peux y rester une nuit ; Sébastian, le gérant, peut me faire une place dans un dormi… en me fait casquer 45ArS pour un lit plus que vieux dans une sorte de clapier de 10 lits dont seulement 3 sont occupés (alors comme ça il n’y a plus de place ??). Bref !
Venant on aux parcs, but principal de mon expédition. Un froid de canard pour le premier avec malheureusement un manque conséquent de soleil, dommage pour les photos, mais that’s life. Le soleil se lève à mon arrivée au Talampaya (terre morte en Ushaia)… c’est peut être pour ça que je l’ai préféré. Des paysages indescriptibles que je vous laisse donc admirer en photos.

Ishigualasto











Talampaya








De plus, plein de belles rencontres toute la journée, si ce n’est un groupe de 4 minettes que je décrirai succinctement en utilisant cette parole de Nietzsche « ce n’est pas la puissance mais la constance d’un sentiment supérieur qui rend l’Homme supérieur » … vous l’aurez compris, elles sont habitées d’un sentiment supérieur….
Fini de cracher. Trois types géniaux et de retour a l’auberge, je tombe sur un couple argentin qui est en voyage de noce (ils n’habitent qu’à 200 km de là) ; ils m’offrent le Mate, le dîner et passent la soirée à m’expliquer leur vie, les coutumes locales … le tout en me donnant des cours d’español. C’était juste parfait.
Dernière petite anecdote sur ce petit périple qui avait vraiment mal commencé. 2H30 de retard au deuxième parc à cause du monde, donc je rate mon Bus… je vais faire du stop !!! Tout content je me dis que je vais d’abord aller voir si il y a de voitures qui vont dans ma direction… le néant. Pas un rat sur cette route. Obligé de retourner dormir a l’auberge ! Le proprio et les autres locataires m’accueillent avec un grand sourire, ça commence bien. Je vais pour payer Sebastian qui se met à s’excuser pour l’accueil réservé la veille et refuse donc que je le paye car je le mérite et suis un chic type !!!

D’ici peut de temps, quelques explications et photos de mon trip a Córdoba,

PLF, Rolex*

Dsl le PC ne charge pas les tofs .. dès que je trouve un cyber je les poste.